Les Ateliers du Chat Botté

7 Boulevard Maréchal Joffre

43000 Le Puy-en-Velay, France

(33) 04 71 01 02 84

costumes @lechatbotte.net

ACCUEIL CHAT BOTTE
HISTOMATON
HISTOIRE VIVANTE
MUSEO
COSTUMES D'OCCASION
Plan du site
Accueil
Création
Réalisation
Show-room
Contact
Show-room
Contact
Mentions légales
LOGO CHATBOTTE.png

Réalisation de costumes

en collaboration les Créateurs

Ramora

Enki Bilal

Pascale Richy; chef costumière

Stéphane Richy; Réalisation des accessoires

L'atelier permet d'autres collaborateur en fonction des commandes

Qu'elles soient abouties par un travail de maquette ou simplement dans votre tête, c'est un plaisir et un enrichissement de trouver les solutions techniques à la mise en forme de vos idées.

Suite à la présentation de votre projet et à un temps de  réflexion, nous vous proposerons les choix de réalisation, les matières, les techniques ainsi qu'un devis chiffré.

La Réalisation débute par la  prise des mesures soit en atelier chez nous, soit en déplacement sur les lieux de répétition, mais aussi nous avons une bonne habitude du travail à distance; des fiches de mesures sont disponibles sur ce site et avec quelques questions nous pourrons connaitre votre conformation.

1/ Patronage, coupe et fiche technique de montage :

Etape essentielle qui détermine la tournure du costume.

Pascale Richy, la chef costumière, a une préférence pour la coupe à plat, mais utilise aussi la technique du moulage quand c'est nécessaire.

 

La richesse de notre atelier, générée par des années de pratique, est aussi les centaines de patrons et relevés qui peuvent rapidement être utilisés au profit des nouvelles créations

2/ Montage, couture et finitions :

Pour une autre étape importante, l’assemblage de tous les éléments, l'ordre de travail est primordial (la gamme de montage); une bonne compréhension et coordination avec les costumières est essentielle. Marie Geffroy travaille depuis plusieurs années à l'Atelier, elle sait maintenant monter les ensembles préparés sans perdre de temps. Certaines productions plus particulières seront montées et cousues par la chef costumière, les finitions peuvent dans ce cas être faites par les costumières.

3/ Les accessoires :

La réalisation des accessoires ( chapeaux, bijoux, équipements cuir, éléments en plumes, etc ...) sont confiés à Stéphane Richy, Le travail est en corrélation permanente, et des allers-retours sur les choix de rendu, de couleurs, sont faits avec Pascale Richy, chef costumière.

4/ Contrôle de la production, essayages  :

Quand toutes les étapes sont terminées, un essayage sur mannequin est réalisé; il permet de contrôler les aplombs, les finitions et les fermetures.

L’essayage final avec l'utilisateur du costume est parfois indispensable, parfois utile; souvent l’essayage permet de régler des détails, mais aussi de voir la façon de porter le costume.

Les essayages peuvent être exécutés dans notre atelier ou en déplacement comme sur le lieu de répétition.